Axe 3 — Fonctions support


3.02 — Maîtriser les procédures des Marchés publics

Public

Agents amenés à passer des marchés publics

Organisé par

RAYSSAC AVOCATS

Contact

Baptiste LAURENT |
04 91 17 71 38 |
b.laurent@anfh.fr

La fonction Achat dans les établissements de santé s’est fortement professionnalisée ces dernières. À l’heure où la mise en place de la fonction Achat de territoire se met en place, les équipes doivent maîtriser la réglementation des marchés publics. Cette formation est spécifique à la réglementation de la commande publique pour les agents des établissements de petite taille ou médico-sociaux pour maîtriser l’ensemble des étapes de la passation d’un marché public dans le secteur de la santé (préparation, passation et suivi d’exécution.

Objectifs

  • Identifier les types de marchés et les montages contractuels.

  • Connaître les règles liées à la définition des besoins et l'appréciation des seuils.

  • Appréhender les règles liées aux modalités de détermination des prix.

  • Maîtriser les règles liées à l'analyse des offres et s’initier aux techniques de négociations.

  • Préparer le suivi d’exécution de ses marchés.

  • Comprendre les principes fondamentaux de la commande publique et le contexte des achats publics hospitaliers.

  • Maîtriser les bonnes pratiques aux différentes étapes du marché public : de la préparation au suivi d’exécution.

  • Identifier le rôle de l’acheteur public à chaque étape du processus.

Module d'initiation

Durée : 21 heures

3 jours consécutifs

Prérequis : connaissances de base des étapes du processus Achats et du vocabulaire associé.

Module de perfectionnement

Durée : 14 heures

2 jours consécutifs

Prérequis : Connaissances de base des étapes du processus Achats et du vocabulaire associé.