Axe 3 — Fonctions support
3.02 — Maîtriser les procédures des Marchés publics
Public
Agents amenés à passer des marchés publics
Organisé par
RAYSSAC AVOCATS
Contact
Baptiste LAURENT |
04 91 17 71 38 |
b.laurent@anfh.fr
La fonction Achat dans les établissements de santé s’est fortement professionnalisée ces dernières. À l’heure où la mise en place de la fonction Achat de territoire se met en place, les équipes doivent maîtriser la réglementation des marchés publics. Cette formation est spécifique à la réglementation de la commande publique pour les agents des établissements de petite taille ou médico-sociaux pour maîtriser l’ensemble des étapes de la passation d’un marché public dans le secteur de la santé (préparation, passation et suivi d’exécution.
Objectifs
Identifier les types de marchés et les montages contractuels.
Connaître les règles liées à la définition des besoins et l'appréciation des seuils.
Appréhender les règles liées aux modalités de détermination des prix.
Maîtriser les règles liées à l'analyse des offres et s’initier aux techniques de négociations.
Préparer le suivi d’exécution de ses marchés.
Comprendre les principes fondamentaux de la commande publique et le contexte des achats publics hospitaliers.
Maîtriser les bonnes pratiques aux différentes étapes du marché public : de la préparation au suivi d’exécution.
Identifier le rôle de l’acheteur public à chaque étape du processus.
Module d'initiation
Durée : 21 heures
3 jours consécutifs
Prérequis : connaissances de base des étapes du processus Achats et du vocabulaire associé.
Module de perfectionnement
Durée : 14 heures
2 jours consécutifs
Prérequis : Connaissances de base des étapes du processus Achats et du vocabulaire associé.