Axe 3 — Fonctions support
3.14 — Diplôme Universitaire Technicien d'Information Médicale (DU TIM)
Public
Tous publics souhaitant exercer le métier de Technicien en Information Médicale (compréhension du discours médical et expérience professionnelle dans le secteur médical préconisé)
Organisé par
CHU NÎMES UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER
Durée
238 heures
Renseignement complémentaire
Format alterné sur 1 an, 238 h d'enseignement avec projet tuteuré, 70 h de stage avec production d'un rapport.
Le programme détaillé est communiqué par le secrétariat universitaire en amont du début des enseignements.
Contact
Baptiste LAURENT |
04 91 17 71 38 |
b.laurent@anfh.fr
Les Techniciens d’Information Médicale (TIM) sont les assistants des médecins responsables de l’information médicale. Ils contribuent au codage des informations contenues dans les dossiers médicaux (PMSI), aux contrôles de qualité et d’exhaustivité de ces données. Ils peuvent également avoir des missions de formation auprès des producteurs d’information médicale, à la création de requêtes statistiques, au développement du système d’information, à l’archivage médical ou encore à la gestion de l’identitovigilance. Dans le contexte actuel, les établissements de santé sont dans la nécessité d’optimiser leurs recettes et de procéder à l’analyse stratégique de leurs activités : Les compétences des professionnels du traitement de l’information médicale sont au cœur de ces enjeux.
Objectifs
Acquérir les compétences nécessaires pour exercer la fonction de Technicien de l’information médicale (TIM) au sein d’un Département de l’information médicale : champs sanitaires MCO, SMR, HAD ou PSYCHIATRIE. Le DU TIM permettra aux étudiants d’être opérationnels dans le cadre des missions qui leurs seront demandées.