Éditorial


« Répondre aux enjeux de professionnalisation et de compétences auxquels vous êtes confrontés. »

Ce plan d’actions régional 2025 vous propose de nombreuses thématiques pour lesquelles votre engagement est important pour répondre aux enjeux de professionnalisation et de compétences auxquels vous êtes confrontés.

L’année 2024 a été marquée par une très forte dynamique de vos établissements et vous avez fortement mobilisés vos agents sur le plan d’actions régional. L’offre régionale couvre tous les secteurs et doit permettre une montée en compétences permanente des agents de la FPH en complémentarité de vos plans de formation. La formation est un levier d’attractivité et de fidélisation des agents et à ce titre doit permettre de véritables parcours professionnels.  
L’Anfh PACA continue son effort privilégié sur des formations qualifiantes et longues afin d’externaliser les coûts de vos plans de formation. Les grands axes  permettent de répondre aux besoins de vos métiers, tant dans la stratégie que dans les évolutions de compétences.

Ce plan d’actions régional recouvre aussi les formations liées aux différents projets que porte la région. Toutefois, ces projets font l’objet d’une communication particulière afin que vous puissiez bénéficier de la dynamique autour de ces thématiques. Qu’ils soient nationaux ou régionaux, les projets que vous utilisez massivement vous permettent d’accompagner les changements nombreux au sein de vos établissements. 
Les sujets RH restent un socle fort de ce PAR, par la reconduction des webinars  mais aussi par une offre complète de professionnalisation et d’expertise de ce secteur. Le développement des formations à distance ou en digital learning s’inscrit dans la durée et de nombreuses offres se déclinent en présentiel et distanciel. Cette évolution permet de s’adapter à vos évolutions de travail mais aussi de déployer plus massivement l’offre de formation et permettre l’accès au plus grand nombre. L’adaptation des supports mais aussi des organisations de la formation sont des facteurs importants pour permettre au plus grand nombre d’accéder à la formation, ce qui reste un objectif prioritaire de notre secteur.

La présentation vous permet de trouver l’offre régionale qui pourra éventuellement être confortée par des actions nationales ou des actions relevant de l’actualité.
Pour plus de renseignements sur les actions de formation proposées ou pour inscrire vos agents, vous pouvez contacter directement les conseillers formation référents de l’action. Ils ne manqueront pas de vous tenir informé dès la constitution des groupes. J’espère que ce nouveau plan d’actions régional vous permettra d’utiliser au mieux toutes les ressources que l’Anfh met à votre disposition. Audrey David, Margaux Capello, Baptiste Laurent et Sandrine Chevalier sont à votre écoute pour tous renseignements complémentaires. 

Le Délégué régional
Marc DUMON