Coup d’œil
Exemples de parcours de formation destinés aux professionnels
Peut-être vous êtes-vous déjà demandé comment vous saisir du Plan d’actions régional ? Comment faire le lien avec votre politique RH et/ou avec la politique formation de votre établissement ? Si les moyens de mobiliser l’offre sont nombreux, en voici un exemple : le parcours de formation !
Le parcours de formation est un support utile pour permettre d’aider un agent à concrétiser son projet professionnel, répondre au besoin de professionnalisation d’une équipe en lien avec le projet d’établissement, etc.
Voici quatre exemples de parcours de formation, élaborés à partir du Plan d’actions régional 2025, en lien avec le Répertoire des Métiers de la Fonction publique hospitalière.
Votre délégation territoriale se tient à votre disposition pour vous aider à positionner les professionnels de votre établissement sur l’offre de formation proposée.
Code métier | Public cible | Thèmes de formation | Où trouver l’action |
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40L20 | Secrétaire médicale | Agent médico-administratif : évolution des missions et des compétences | |
Travailler avec l’intelligence artificielle | |||
Organiser son travail pour gérer son temps | |||
Gestion des incivilités, de l’agressivité et de la violence | |||
Améliorer la communication dans la relation entre les professionnels et les soignés, les familles, les proches et les aidants | |||
10F10 | Éducateur spécialisé | Les fondamentaux du développement durable et de la RSE | |
Communiquer avec bienveillance et assertivité en équipe | |||
Sensibilisation autour de la sexualité chez l’enfant et l’adolescent | La ForMuLE Code prestation 2022-574 | ||
Identité de genre et orientation sexuelle à l’adolescence | |||
L’adolescent : le comprendre pour mieux le prendre en charge | |||
Soutien à la parentalité | |||
05R10 | Aide-Soignant | Le travail de nuit | |
Développer ses compétences relationnelles pour contribuer au collectif de travail | |||
Accompagner les professionnels face à la mort d’un patient, d’un usager | |||
Prévention des fugues des personnes âgées | |||
Mieux comprendre la personne âgée par la méthode de simulateur en vieillissement | |||
Les droits des patients et des résidents |
Code métier | Public cible | Thèmes de formation | Où trouver l’action |
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45F40 | Chargé du developpement des RH | Gestion et conduite de projets | |
Design thinking | |||
Organisation du temps de travail et méthodologie de construction des cycles de travail | |||
Formation des maîtres d’apprentissage : module de base | |||
Formation des maîtres d’apprentissage : module de certification | |||
Maîtriser les conditions d’octroi, de mise en œuvre et de suivi de protection fonctionnelle dans la FPH | |||
Praticiens hospitaliers | Accompagner les professionnels face à la mort d’un patient, d’un usager | ||
Formation au français pour les médecins peu francophones | |||
Entretien professionnel annuel des médecins | |||
Repérage, diagnostic et prise en charge de l’endométriose : module 1 – diagnostic | |||
Repérage, diagnostic et prise en charge de l’endométriose : module 2 –prise en charge |